Une maison expérimentale à haute performance énergétique, dotée d’une extension bois

Le Groupe Trecobat a inauguré, mi-octobre, à Quimper (29) la première maison expérimentale de Bretagne à s’inscrire dans le cadre du nouveau label de performance E+C- qui préfigure la prochaine réglementation thermique et permet de tester, en conditions réelles, des technologies et procédés constructifs novateurs.

Cette villa a la particularité d’être dotée d’une extension bois, réalisée par la filiale Extenbois du GROUPE Trecobat, qui fait partie intégrante du projet.

 

Les caractéristiques de la Villa E-Odet

Grâce à son architecture soignée et aux innovations qu’elle intègre, cette maison fonctionnelle de 147 mètres carrés présentent de nombreux atouts :

Confort :

Grandes surfaces vitrées et 3 puits de lumière en toiture permettent à toutes les pièces de bénéficier de lumière naturelle.

Le système de chauffage par plafond rayonnant permet, en outre, de disposer d’un confort thermique homogène, partout dans la maison.

Santé :

La Villa E-Odet est équipée d’un système de ventilation par insufflation (VMI®). De l’air propre filtré est insufflé et préchauffé avant d’intégrer la maison. La sensation d’«air frais» que ce système procure est très agréable, et l’air est débarrassé de ses particules nocives (émanant des transports, de l’agriculture, des pollens ou de l’industrie) tout en chassant les Composés Organiques Volatiles dégagés par les meubles, les produits d’entretien ou cosmétiques, ou le radon (sols granitiques).

 

La Villa E-Odet préfigure la prochaine réglementation thermique

La Villa E-Odet s’inscrit dans la continuité des projets de recherche du Groupe Trecobat en matière de performances énergétiques. Il s’agit de la première maison en Bretagne à s’inscrire dans le cadre du nouveau label E+C- qui préfigure la prochaine réglementation thermique. L’objet de ce projet est d’augmenter la part des énergies renouvelables (E+) et de réduire son empreinte carbone (C-) dans la maison individuelle neuve.

A titre d’exemple, la Villa E-Odet est notamment dotée d’une pompe à chaleur réversible très basse consommation, considérée comme une énergie renouvelable (ENr), intégrée à l’intérieur-même de la maison, ce qui permet d’en améliorer le rendement et la durée de vie. Couplée à un plafond rayonnant cette pompe à chaleur permet de réduire la température de chauffage (-10°c par rapport à un plancher chauffant, et -20°c par rapport à des radiateurs traditionnels), et donc de réaliser des économies d’énergie sans altérer le confort de l’habitation. Un thermostat placé dans chaque pièce permet en outre de réguler la température et de bénéficier d’un temps de réponse réduit.

 

 La Villa E-Odet est dotée d’une extension bois intégrée au projet

Pour aller plus loin dans le projet et poursuivre encore plus loin ses recherches, le Groupe Trecobat s’est imposée une contrainte supplémentaire : celle d’ajouter à la Villa E-Odet une extension bois dont l’architecture s’intègre parfaitement au projet, et dont les caractéristiques permettent de  maintenir les excellentes performances techniques et énergétiques globales du bâtiment.

L’intégration de cette extension bois est née du constat que ce type de construction connaît un véritable essor depuis quelques années. Cette tendance s’explique par :

  • la rareté du foncier et donc son prix croissant, qui amène de nombreux propriétaires à revoir un projet de construction neuve au profit d’une extension, et
  • le désir de vivre dans une maison plus spacieuse, sans pour autant déménager.

 

La Villa E-Odet sera visible du public lors de Journées Portes Ouvertes les 28 et 29 octobre, puis les 18 et 19 novembre prochains.