Réunion de choix au sein du show-room : conseils et astuces

La construction de votre extension va bientôt démarrer et vous serez bientôt convié(e) par votre constructeur à la réunion de choix qui vous permettra de choisir, au sein d’un show-room :

  • les sols (parquet, carrelage…)
  • la faïence
  • la teinte des menuiseries
  • les portes et poignées
  • le style d’escalier
  • les interrupteurs électriques
  • les équipements sanitaires tels que receveur de douche, robinetterie…
  • les aménagements intérieurs (dressing, portes de placard, meubles de salle de bain, verrières…)
  • les équipements connectés.

Lors de cette réunion au sein du show-room, votre conseiller, procédera aux calculs de surfaces et de calepinage[i] et vous accompagnera dans vos choix. Mais de quelle façon préparer au mieux ce rendez-vous pour éviter de vous tromper ?

 

Imaginez votre future maison !

Avant cette réunion décisive :

  • Rassemblez des photos des types de carrelages, parquets, etc… que vous aimez particulièrement.
  • Apportez des photos de votre mobilier et des exemples de styles de décoration que vous appréciez.
  • Munissez-vous d’un nuancier au sein duquel vous sélectionnez quelques teintes qui vous plaisent et pourraient donner quelques touches de couleurs à votre intérieur.

Grâce à ces éléments, votre conseiller connaîtra mieux vos goûts et pourra vous orienter vers certains matériaux. Vous gagnerez du temps et votre choix n’en sera que plus éclairé.

 

Un choix souvent guidé par le prix

Pour équiper votre extension, vos choix de matériaux sera souvent guidé par le prix.

Vous avez repéré un magnifique parquet mais vous pensez que votre budget ne vous permet pas de succomber ?

Notre conseil : fixez-vous des priorités ! Pourquoi ne pas profiter d’un beau parquet dans la chambre que vous prévoyez d’occuper dans votre extension, et faire une concession sur un produit d’entrée de gamme dans la salle de bain adjacente ?

Vous hésitez entre plusieurs produits et êtes tentés de comparer pour trouver moins cher ? 

Les produits présentés au sein du show-room ont été sélectionné par votre constructeur pour leur bon rapport qualité-prix et leur cohérence par rapport aux tendances du moment. Sachez, en outre, que du fait des volumes importants qu’il commande, votre constructeur bénéficie, le plus souvent, de tarifs négociés auprès de ses fournisseurs.

 

Est-ce vraiment seulement une affaire de goûts ?

En termes de décoration et d’aménagement intérieur, il existe des règles à respecter :

  • En unifiant les sols ou en les harmonisant, vous vous assurez de disposer d’une belle cohérence globale.
  • Dans la pièce de vie, évitez de multiplier les textures sur les murs et poser le papier peint à quelques endroits seulement.
  • Chaque chambre pourra être décorée aux goûts de ses occupants, mais elles conserveront toute un élément commun (par exemple un sol identique).
  • Pour donner une impression de volume :
  • Optez pour les grands carreaux de carrelage, aux formes simples. Actuellement, ce sont généralement, d’ailleurs, les plus représentés au sein des show-room.
  • Pour le parquet, privilégiez les grands formats et les teintes claires.

Vous l’avez compris : la réunion de choix est une étape importante de votre projet.

Lors de ce rendez-vous, votre conseiller balayera aussi avec vous l’ensemble de votre projet, pour en vérifier chaque détail. Evacuations, sens d’ouverture des portes et des fenêtres : il vérifiera que tout a été bien pensé et vous guidera, le cas échéant, vers les solutions les plus adaptées à votre projet.

 

Optez pour la qualité!

Pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre projet d’extension, Extenbois a sélectionné, pour vous, de nombreux produits correspondant aux tendances actuelles du marché. Le choix est vaste, et la sélection régulièrement renouvelée.

Les produits proposés par Extenbois ont souvent été testés en conditions réelles (lors de la construction d’une maison témoin) ou ont fait l’objet d’études permettant d’attester de leur qualité.

En termes d’équipements sanitaires, de chauffage et de robinetterie, accordez un soin particulier à l’aspect « consommation », très important. Renseignez-vous au préalable et demandez conseil auprès de votre constructeur. Il existe de grandes disparités d’un produit à l’autre, et mieux vaut avoir toutes les cartes en mains pour bien choisir.

 

_________________________________

[i] Le calepinage consiste à dessiner, sur un plan, la disposition des carreaux de faïence (ou tout autre élément de décoration destiné à couvrir une surface.  Ce calcul, réalisé par votre conseiller spécialisé, vise à déterminer la manière dont chaque élément sera disposé dans la pièce, et à évaluer la quantité à commander.

Les commentaires sont fermés.