Extension maison provencale

Vous avez construit une maison provençale en Bretagne ou en Loire Atlantique mais vous commencez à ressentir le besoin d’agrandir votre espace ? Extenbois, expert de l’agrandissement de maison en bois réalise des extensions sur mesure.

maison-provençale-extenbois-projet-extension

Construction provençale : le charme du Sud

La construction provençale se rapproche légèrement de la construction typique du sud de la Loire. En effet, dès lors que nous passons la région de Nantes et plus particulièrement la Loire, on retrouve essentiellement des constructions avec des toitures en tuile de terre cuite. Ces toitures résistent très bien en cas de fortes rafales de vent et disposent de particules qui permettent d’assurer une excellente isolation par le toit, été comme hiver.

Les maisons provençales sont souvent colorées (ocre, beige ou orange) et sont construites de plain-pied avec des matériaux comme de la pierre ou du plâtre pour mieux contrer la chaleur. Compte tenu du climat, une terrasse couverte est placée dans le prolongement de la pièce de vie. Les maisons peuvent être équipées d’une piscine enterrée ou hors-sol.

Extension de maison provençale : que choisir ?

Si la maison est de plain-pied, il est préférable de se diriger vers une extension de maison en L pour casser l’effet longiligne que peut représenter l’existant. En ce qui concerne la toiture, nos experts conseillent d’ajouter une extension de maison toit plat, plus discret, moderne et épuré. Pour une construction à étage, il est tout à fait possible d’ajouter uniquement une extension de maison plain-pied pour accueillir une extension de salon séjour, de cuisine, de chambre… Extenbois propose aussi d’ajouter une extension de maison à étage, uniquement si le rez-de-chaussée est construit par Extenbois. Une extension à étage demande une étude plus poussée et spécifique afin de vérifier la faisabilité du projet par rapport à la maison existante.

Vous pouvez également créer une extension pour accueillir une dépendance adaptée pour une personne à mobilité réduite, pour faire de la location saisonnière ou encore faire de la location étudiante à l’année.

Ajouter une extension en bois à votre maison provençale : quels avantages ?

Les extensions à ossature bois sont très appréciées pour leurs performances phoniques et thermiques largement supérieures à une construction en parpaing. Durant toute l’année, un confort d’été est assuré ce qui permet de faire face aux fortes chaleurs comme au froid. D’un point de vue économique, les agrandissements en ossature bois sont très intéressants car les dépenses en chauffage sont moindres.

Les extensions en ossature bois réalisées par Extenbois sont confectionnées en usine avant d’être assemblées sur site. Ce mode de fabrication permet d’avoir une grande liberté en matière d’architecture et de design. Les extensions sont construites sur mesure et se personnalisent à l’infini.

Pour une maison provençale, les extensions bois bardés s’accordent aussi bien qu’une extension bois enduit. L’enduit permet de rendre plus discret l’agrandissement tandis que le bardage bois va apporter une touche de naturel à la construction.

Agrandissement de maison : quels sont les obligations légales ?

Avant de se lancer dans l’agrandissement de sa maison, il est indispensable d’en informer les services publics et de se référer au PLU – Plan Local d’Urbanisme. En confiant votre projet à Extenbois, expert de l’agrandissement de maison en bois, l’ensemble de la partie administrative est géré par votre interlocuteur. Le dossier pour faire la demande de travaux préalables pour les extensions de moins de 20m² ou de permis de construire pour les extensions de plus de 20m² est établi tout au long des différents rendez-vous. Une fois que l’ensemble des plans de façade, de toiture et le devis descriptif sont validés, votre interlocuteur transmet le dossier et les pièces justificatives à la mairie à laquelle vous êtes rattachés.

D’ailleurs, la demande de permis de construire peut se faire en dématérialiser depuis peu. Un confort pour nos équipes qui ne sont plus contraintes par les horaires des services publics et peuvent désormais déposer les dossiers à n’importe quelle heure. Enfin, à noter que si avec l’extension, la maison fait plus de 150m², cela demande l’intervention d’un architecte.

Vous envisagez d’agrandir votre cocon ? Faites confiance à Extenbois pour réaliser votre projet.

DEMANDE DE DEVIS