Créer une terrasse d’été personnalisée

Les premiers rayons du soleil invitent à s’aménager un coin intimiste et ombragé pour jouir pleinement de son jardin. Devenue une véritable pièce à vivre « outdoor », la terrasse d’été se décore avec soin et suit les dernières tendances. Nous avons repéré pour vous les meilleures idées pour faire de votre terrasse un espace agréable et convivial qui vous ressemble.

Aménager sa terrasse d’été 

 

  • La première étape est d’identifier un coin calme et ombragé de son jardin, à l’abri des regards indiscrets. Sur une terrasse (bois, carrelage, caillebotis) ou à même l’herbe, le meilleur endroit est celui qui vous procure un bien-être instantané. L’installation de brise-vues ou de voilages est un bon moyen de créer de l’intimité.
  • Le mobilier de jardin est adapté à l’extérieur : bambou, rotin, fer forgé… à chacun son style pourvu qu’il soit agréable et fonctionnel.
  • L’éclairage revêt un intérêt primordial : les bougies par exemple diffusent une lumière chaude et douce. Des spots peuvent souligner un élément décoratif du jardin (bassin, arbre, piscine, marches, allée). Les lumières indirectes comme les guirlandes, lanternes ou LED sont privilégiées.
  • Par définition, la terrasse d’été met en exergue le jardin et ses végétaux. Une attention particulière est portée à l’entretien des plantes et à leur profusion. Les fleurs sont choisies pour leurs variétés de couleurs et leur parfum.

 

Habiller sa terrasse : quelques tendances à suivre en 2018

L’ambiance de la terrasse d’été est le résultat d’un équilibre entre les matières choisies et l’harmonie des couleurs.

  • Une ambiance calme propice à la détente sera induite par l’utilisation de mobilier en bois, de couleurs claires et de tissus naturels comme le lin, le chanvre ou le coton. Le clapotis d’une fontaine à eau participe à la sérénité de l’espace.
  • Au contraire, une décoration pop et acidulée composée de mobilier en résine fluo et de boules plastiques lumineuses éveillera les sens et ajoutera une touche estivale.
  • La tendance orientale est très présente cette année avec l’odeur des orangers mêlés à celles des tapis tissés et des poufs en cuir accumulés sur le sol.
  • Le vintage étant à la mode, la juxtaposition de meubles et d’objets chinés est adaptée à une décoration rétro dans l’ère de temps. 

 

Le charme de la pergola pour sa terrasse d’été

Longtemps délaissées, les pergolas reviennent en force pour notre plus grand bonheur ! Devenue une pièce maîtresse du jardin, elle apporte un peu d’ombre, protège du vent et sert de support décoratif aux plantes grimpantes.

Même si la classique pergola en bois a retrouvé ses lettres de noblesse, la tendance est à la pergola en structure aluminium, moderne et design, qui trouve facilement sa place sur les terrasses des maisons contemporaines. Protection solaire, lames orientables motorisées ou encore toile waterproof, elles présentent de nombreuses options et l’on en trouve à monter soi-même à partir de 1000 euros.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller

Vous avez un projet d'extension ?

Nous sommes à votre écoute

0 800 071 111