Extension de maison bourgeoise

Vous habitez dans une super maison bourgeoise que vous souhaitez rajeunir en ajoutant une extension ? Laissez-vous guider par Extenbois, expert de l’agrandissement de maison en bois pour réaliser votre projet d’extension sur-mesure.

extension-maison-bourgeoise-extenbois

Prenez de la hauteur dans une maison bourgeoise

La maison bourgeoise, aussi appelée maison de maître est apparue courant du 17ème siècle. Son style architectural se rapproche des châteaux de la noblesse : la hauteur sous plafond est plus importante qu’une maison traditionnelle et, est régulièrement construite sur 3 ou 4 étages. A cette époque, les familles étaient nombreuses ce qui nécessitait d’avoir plusieurs chambres. Parfois le dernier étage était réserver au personnel de maison qui logeait dans la même habitation que la famille.

Historiquement les maisons bourgeoises étaient occupées par des notables : avocats, notaires médecins ou encore chef d’entreprise.
Concernant la structure de la maison bourgeoise, elle est rectangulaire avec une grande entrée en façade avec un perron et éventuellement des escaliers. Les portes d’entrée sont parfois encadrées par des rosiers paysagers, de la lavande grimpante ou encore du lierre pour cacher la pierre et rendre l’entrée plus accueillante. Le hall d’entrée est majoritairement très spacieux et lumineux.

Pour ce qui est des menuiseries, dans chaque pièce il y a des grandes fenêtres toute en longueur qui laissent pénétrer un maximum de lumière même si les espaces sont très cloisonnés. La pièce de vie placée au rez-de-chaussée est séparée en trois espaces bien distincts. D’un côté il y a la cuisine, de l’autre la salle à manger puis le salon. Ces pièces sont cloisonnées puisque le personnel de maison préparait le repas tandis que la famille profitait d’un peu d’intimité dans le salon ou séjour.
De nos jours, les maisons bourgeoises ont su garder leur charme de l’ancien temps et sont remplies de souvenir.

Embellissez votre maison bourgeoise grâce à l’extension

Même si les maisons bourgeoises sont connues pour être très grandes, il se peut que vous souhaitiez agrandir votre espace. Par exemple, ajouter une extension de suite parentale à votre maison vous permet de rester dans la maison le plus longtemps possible et vous évite de devoir grimper au 3ème étage pour rejoindre votre chambre. En plus, grâce à l’extension de suite parentale en rez-de-chaussée, les enfants profiteront de leur propre espace à l’étage. Ils pourront désormais avoir une salle de jeux rien que pour eux, le bonheur !

Pour profiter davantage de l’extérieur, pourquoi pas ajouter une extension de salon/séjour de type véranda ? Extenbois réalise des extensions avec des baies vitrées 3 ou 4 ventaux pour bénéficier d’un maximum de clarté et laisser pénétrer les rayons sur soleil à l’intérieur. Une extension bois dispose de performances thermiques supérieures à une véranda traditionnelle grâce à la structure en bois qui promet un confort d’été toute l’année. De plus les structures bois répondent aux exigences de la RE2020 en matière d’isolation.

Outre les aspects techniques, les extensions en ossature bois sont très esthétiques et sont réalisées sur mesure. Extenbois propose à ses clients plusieurs types de bardage afin d’avoir une extension qui embellit la maison et apporte une plus-value à l’existant.
Pour une extension discrète et contemporaine le choix peut se porter une finition bois enduit ou de l’alucobond. Pour une finition plus naturelle et chaleureuse il est possible de se diriger vers une extension en bois bardé avec des menuiseries en alucobond. Bien sûr, il est tout à fait possible de mixer les matériaux ensemble pour un côté plus original et personnalisé.

Extension de maison bourgeoise : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Agrandir son habitation nécessite de faire une demande de travaux à la mairie de la commune pour laquelle vous êtes rattachés. Pour cela il faut se référer au PLU, plan local d’urbanisme et prendre connaissance de la zone dans laquelle vous habitez. Si vous êtes près d’un bâtiment de France, certaines obligations en matière de construction peuvent vous être imposées. En réalisant votre projet avec Extenbois, c’est votre interlocuteur qui s’occupe de l’ensemble de la partie administrative : renseignement sur le PLU, constitution du dossier pour faire la demande préalable de travaux (inférieur ou égal à 20m²) ou le permis de construire (supérieur à 20m²) auprès des services publics. De même pour la partie technique, c’est votre interlocuteur qui s’occupe de toutes les étapes de votre chantier.
Pour aller encore plus loin, Extenbois propose à ses clients de suivre leur chantier depuis l’application Nestor Ma Maison et Moi.

Vous souhaitez en savoir plus ?

DEMANDE DE DEVIS