Extension de maison ancienne

Plutôt que de construire une maison neuve, certains préfèrent acquérir une maison ancienne et la rénover. Cependant, les espaces sont parfois trop étroits ou la luminosité n’est pas assez élevée, ce qui peut influencer les propriétaires à ajouter une extension de maison.
Découvrez les avantages de l’extension de maison avec Extenbois, expert de l’agrandissement de maison.

extension-bardage-bois-extenbois

Maison ancienne : caractéristiques et particularités

Les maisons anciennes sont conjointement associées aux maisons traditionnelles. Si nous faisons référence à la maison ancienne bretonne, elle est souvent de taille rectangulaire, à étage avec des petites ouvertures. Concernant les façades, elles sont la plupart du temps en pierre ou bien en enduit dont les menuiseries sont encadrées par de la pierre. Pour les maisons du sud-ouest de la France elles sont en briques de terre cuite avec des petites ouvertures.

Les maisons anciennes sont construites avec des matériaux anciens en accord avec l’histoire de la région. En effet, chaque région de France dispose de son propre style architectural en matière de maison traditionnelle.
La particularité des maisons anciennes ce sont les pièces : les hauteurs sous plafonds sont importantes, les pièces sont majoritairement cubiques, faciles à aménager et bien souvent cloisonnées. Par exemple, la cuisine va être fermée et séparée de la salle à manger.

L’ajout d’une extension de maison permet de moderniser l’ensemble tout en gagnant en surface habitable et en luminosité. L’architecture de la maison laisse libre recours à Extenbois pour réaliser une extension sur mesure.

Quel type d’extension pour une maison ancienne ?

Pour ajouter une extension de maison ancienne, cela impose d’établir une étude de l’existant afin d’évaluer la faisabilité du projet. Il faut s’assurer que le poids de l’extension et la création d’une ouverture sont compatibles avec l’habitation existante. Une fois les conseils et l’étude bien définis, place aux plans.

Si les propriétaires souhaitent agrandir leur pièce de vie en décloisonnant l’intérieur et créer un espace ouvert l’extension de cuisine peut être une solution pour gagner en luminosité. Elle permet aux propriétaires d’y installer une cuisine aménagée spacieuse et fonctionnelle. En complément d’une extension de cuisine, il est aussi possible de réaliser une extension de salon séjour. Ce modèle d’extension donne l’impression d’être dans une véranda avec une vue plongeante sur le jardin.

Néanmoins, l’extension en ossature bois est plus intéressante que la véranda en matière de performances thermiques et d’isolation.

La création d’une extension va dépendre de la pièce que les propriétaires souhaitent ajouter. Le bardage peut être en bois bardé ou en bois enduit. Pour la toiture, Extenbois privilégie les toits plats ou monopente afin de contrer avec le toit 2 ou 4 pans.
En plus de l’extension, Extenbois propose d’agrandir l’espace extérieur en ajoutant une terrasse en bois. La terrasse peut venir encadrer l’ensemble de la maison ou qu’une partie. L’objectif est de créer un espace de vie et de partage en extérieur.

Agrandissement de maison, ce qu’il faut savoir sur la légalité

Dès lors que vous avez un projet d’agrandissement de maison, il est obligatoire de faire une demande en mairie. Concernant les surfaces inférieures à 20m² une déclaration préalable est exigée. Cela consiste à fournir le plan de masse, le plan de coupe du terrain et les plans des façades ainsi que des toitures. Si le projet est supérieur à 40m² et qu’au total, la maison fait plus de 150m² alors il faut faire une demande de permis de construire. Il faut également prendre en compte le PLU – plan local d’urbanisme – de la commune dans laquelle se situe la maison.

A l’inverse, si l’extension et la surface actuelle font moins de 150m² au total, une déclaration préalable suffit.

Les conseillers Extenbois s’occupent de transmettre l’ensemble des documents à la mairie. De plus l’envoi du dossier sera effectué uniquement si le dossier est complet. A noter qu’il faut compter 1 mois pour une déclaration préalable et 2 mois pour un permis de construire (en moyenne).

Quels sont les risques si on agrandit sa maison sans faire de déclaration en mairie ?

L’agrandissement de maison sans aucune déclaration en mairie est un risque qu’il vaut mieux éviter de prendre. En effet, si les mètres carrés ajoutés grâce à l’extension ne sont pas déclarés ils ne pourront pas être comptabilisés dans la surface totale de la maison lors de la revente. Or, une extension a pour objectif d’apporter une plus-value. De plus, si la mairie ou un voisin dénonce votre extension, vous risquez de devoir payer une amende comprise entre 1 200€ et 300 000€.
Compte tenu des risques, il est plus judicieux de faire une demande en mairie. Par ailleurs, avec Extenbois, toutes les extensions sont déclarées en mairie et les dossiers sont constitués par votre conseiller(ère) une fois le projet bien défini.

Quels sont les avantages d’une extension en ossature bois pour une maison ancienne ?

Les avantages liés à l’agrandissement de maison sont nombreux. Les extensions en ossature bois permettent d’agrandir l’habitat tout en réduisant les contraintes liées à la construction. En effet, les murs à ossature bois sont confectionnés en hors site ce qui implique des délais de chantier moins longs. Contrairement aux constructions traditionnelles sur site, le chantier ne risque pas d’être stoppé à cause des aléas climatiques.
Grâce au BIM – Building Information Modeling – les murs ou la charpente sont conçus en usine. Dans un premier temps, tous les morceaux de bois pour réaliser la charpente où les murs sont sciés grâce à une machine avant d’être assemblés. Une fois que la structure est montée, l’isolant est ajouté dans les murs avant d’être recouvert par des planches de contreplaqué. Ensuite vient la pose des menuiseries puis du bardage en bois ou enduit.

usine-murébois-mur-extenbois

La première couche d’enduit est posée en usine puis une seconde sur site. Pendant le temps de la construction des murs et de la charpente dans l’un des deux sites industriels Murébois, la dalle est coulée. Pour les extensions, il s’agit d’une dalle sur plancher bois essentiellement. Dès lors qu’elle est sèche, un transporteur vient livrer l’ensemble de la structure puis elle est assemblée sur le chantier. En moins d’une semaine l’extension en ossature bois est hors d’eau hors d’air.

Aussi, généralement les maisons anciennes sont compliquées à chauffer. Ceci est dû aux petites fenêtres qui sont installées mais aussi à la pierre qui laisse parfois quelques trous d’aération. Avec les extensions en ossature bois, les propriétaires peuvent gagner en chaleur grâce au bois qui est 12x plus isolant que le parpaing. De plus, dès lors qu’un rayon de soleil va taper sur la baie vitrée, la température intérieure va augmenter.

Pourquoi réaliser son extension avec Extenbois ?

Extenbois est une marque du Groupe Trecobat, constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans. La marque Extenbois existe depuis plus de 10 ans et a su acquérir un savoir-faire et une maitrise unique.

Chaque extension est conçue sur mesure et en fonction de l’habitation déjà existante. Notre volonté est de proposer des projets personnalisables, uniques et qui apportent une réelle plus-value aussi bien esthétique que thermique. En proposant des extensions clés en main, Extenbois vous accompagne tout au long de votre projet d’extension de maison, de l’élaboration des plans à la livraison.

Alors, vous êtes conquis ? Vous souhaitez agrandir votre maison ancienne ?

Contactez nos experts.