Extension de maison traditionnelle

Alors que l’architecture évolue et que les besoins des foyers modernes se transforment, de plus en plus de propriétaires se tournent vers l’extension pour agrandir et revitaliser leur espace de vie. L’alliance entre la tradition et l’innovation trouve sa quintessence dans l’utilisation du bois, un matériau naturel qui confère une élégance intemporelle tout en respectant l’âme de la maison d’origine. Dans cet article, plongeons dans l’univers des agrandissements en bois, explorant comment ils fusionnent avec élégance, passé et présent. Ils offrent une solution esthétique et fonctionnelle pour répondre aux besoins contemporains des propriétaires !

Sommaire

extension-bois-maison-traditionnelle-extenbois
Magnifique extension en bois avec un bardage mixte bois et Alucobond

Maison traditionnelle : caractéristiques et spécificités

Premièrement, ce type d’habitation est une construction réalisée en respectant les codes architecturaux de la région ou de la commune dans laquelle elle est construite. Il s’agit de la résidence qui est la plus répandue sur le territoire français. Par exemple, en Bretagne, les maisons traditionnelles sont composées d’un étage avec des combles et un toit double pente ardoise. Pour une construction bretonne, les murs sont en parpaing. Alors qu’une maison typique de Charente-Maritime a une toiture avec des tuiles en terres cuites et les murs sont en briques rouges.
Ces résidences sont souvent conçues en tenant compte des conditions climatiques locales, avec des caractéristiques telles que des auvents pour l’ombre, une ventilation naturelle, etc.

Concernant le modèle de la maison, elle peut aussi bien être à étages que de plain-pied avec un garage attenant ou un carport. Ces résidences sont également équipées d’un jardin plus ou moins grand, ce qui offre la possibilité d’agrandir la surface habitable si nécessaire.

Pourquoi ajouter une extension bois à une maison traditionnelle ?

L’extension consiste à agrandir sa surface habitable en ajoutant une pièce supplémentaire : extension de cuisine, salon, bureau ou plusieurs pièces : salon + bureau, cuisine + salon, suite parentale + bureau…
En bref, c’est une solution polyvalente et attrayante pour répondre aux besoins changeants des occupants tout en préservant le caractère de la maison d’origine.

 

extension-maison-salle-manger-extenbois Extension bois de salle à manger à Guilers, près de Brest (29). Agence Extenbois Brest

Les différents types d’extensions de maison

Comme pour les maisons, il existe un large panel de choix dans le type d’agrandissement. Voici les différents solutions existantes :

Quelles sont les extensions les plus demandées pour les maisons traditionnelles ?

L’extension la plus demandée pour ces habitations varie en fonction du projet et des attentes des propriétaires. Cependant, nous remarquons que les agrandissements de pièces de vie ou d’espace nuit font fureur. Par exemple, l’agrandissement de pièce de vie peut être une extension de cuisine, d’arrière-cuisine ou de salon.
En ce qui concerne l’espace nuit, il y a une forte demande pour la création de suites parentales en rez-de-chaussée.

Enfin, majoritairement ce sont des extensions cubiques avec un bardage en bois et un toit plat qui sont choisis par les propriétaires des résidences traditionnelles.

L’extension vitrée, une construction alternative à la véranda

Elle est construite dans la continuité de la maison et se compose de plusieurs baies vitrées ce qui permet d’ouvrir l’espace sur l’extérieur. La véranda quant à elle est une pièce qui est entièrement équipée de baies vitrées dont l’objectif est d’obtenir une excellente luminosité. En matière d’aménagement, l’extension est plus facile à agencer qu’une véranda.

Une terrasse accolée à l’extension pour encore plus d’espace !

D’autre part, un agrandissement offre la possibilité de construire une terrasse ou de prolonger celle que les propriétaires ont déjà. Plusieurs choix sont possibles quant à son aménagement. Vous pouvez y installer un deuxième salon de jardin, un spa et des bains de soleil ou encore en faire un lieu de repos avec des hamacs ou des fauteuils suspendus !

la roche maurice basse definition (26 sur 26)

Une extension contemporaine qui répond à vos besoins

Bien souvent, les projets d’agrandissement subviennent après avoir vécu quelques années dans la maison traditionnelle. Les besoins d’agrandir peuvent être nombreux :

  • La naissance d’un nouveau-né ou l’hébergement d’un parent nécessite d’avoir une chambre supplémentaire
  • Le vieillissement des propriétaires peu les influencer dans la construction d’une suite parentale au rez-de-chaussée
  • L’envie d’avoir une pièce de vie plus spacieuse pour recevoir toute la famille…
  • Une extension peut inclure une buanderie ou des rangements supplémentaires pour répondre aux besoins de la famille en matière de stockage.
  • Pour éviter les conflits d’horaires le matin, un agrandissement peut inclure des salles de bains supplémentaires.
  • Avec l’augmentation du travail à domicile, une extension peut être conçue pour inclure des bureaux à domicile ou des lieux de travail pour les membres de la famille.
  • L’envie de protéger sa voiture avec un garage qui permet en plus de rajouter des rangements supplémentaires.

 

décoration-cuisine-extenbois-lamballe-22

Réalisation d’un agrandissement de salle à manger. Agence Extenbois Lamballe (Côte d’Armor)

Pourquoi choisir le bois pour son extension ?

Associer une extension bois à une maison traditionnelle est un duo qui match. Quel que soit le style de l’habitation, le bois est un matériau qui s’associe aussi bien avec des maisons néo-bretonnes, provençales ou normandes. En plus d’agrandir la superficie de l’habitation, l’ajout de bois est une excellente solution pour apporter une touche de modernité. Il crée un contraste intéressant avec les matériaux traditionnels.

Un bardage bois pour votre extension qui modernise l’extérieur de votre maison traditionnelle

  • Bois bardé : Le bardage en bois est très populaire pour une extension de maison traditionnelle en raison de sa chaleur, de sa polyvalence et de son esthétique naturelle. De plus, il existe différentes options de bois et de finitions à considérer en fonction de vos préférences esthétiques.
  • Bois enduit : L’utilisation d’un enduit sur le bois peut ajouter une couche de protection supplémentaire, améliorer l’isolation et permettre une personnalisation esthétique. Vous pouvez choisir parmi une variété de finitions, de couleurs et de textures pour créer l’aspect souhaité pour votre agrandissement.

Vous souhaitez bénéficier de plusieurs conseils pour réaliser votre extension en bois bardé ou bois enduit ? Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet allant de l’élaboration de vos plans, au devis, en passant par les choix de matériaux jusqu’à la livraison de l’extension.

Quel toit pour son agrandissement ?

L’extension à ossature bois de résidence traditionnelle peut accueillir aussi bien un toit plat qu’un toit à double pente. Découvrez les avantages de chaque type !

L’extension de maison en bois avec toiture plate

L’une des principales préoccupations lors de l’extension d’une résidence traditionnelle est souvent l’intégration harmonieuse avec le style existant. La toiture plate offre une solution élégante en créant une transition fluide entre l’ancien et le nouveau. Cette conception contemporaine peut s’adapter à diverses architectures traditionnelles, apportant une modernité subtile sans compromettre le charme du logement.

L’extension avec toit à double pente

La toiture à double pente, souvent associée aux maisons traditionnelles, s’intègre naturellement dans l’architecture existante. Cette option respecte l’esthétique et le style de la maison d’origine, créant une extension qui semble faire partie intégrante de la structure existante.

La pente du toit offre la possibilité d’aménager des combles, créant ainsi un espace supplémentaire pour des chambres, un bureau ou une salle de loisirs.

Où placer son extension en bois sur sa maison?

Le choix de l’emplacement pour une extension de maison traditionnelle est une décision cruciale qui peut grandement influencer l’harmonie globale de votre demeure. Il est essentiel de considérer plusieurs facteurs, notamment :

  • l’orientation du soleil
  • la topographie du terrain
  • le respect du caractère architectural existant.

Opter pour une extension côté jardin peut offrir une intégration fluide avec la nature, apportant une luminosité naturelle abondante. D’autre part, une extension latérale peut être une solution élégante pour maximiser l’espace disponible sans compromettre l’esthétique extérieure. L’avantage est que les travaux ne se font pas sur les façades principales.
Quel que soit l’emplacement choisi, la clé réside dans la préservation de l’équilibre visuel et la préservation de l’identité traditionnelle de la maison, créant ainsi une symbiose entre le passé et le présent.
Extenbois saura vous conseiller au mieux sur l’emplacement !

arrière-extension-maison-bardage-extenbois extension-toit-en-pente-extenbois
Réalisation d’une extension contemporaine en bois sur une habitation en parpaing. Extension bois de couleur gris souris pour un séjour. Exemple avec un prolongement de terrasse.

Quelles sont les obligations pour une construction d’extension de maison ?

Si vous souhaitez agrandir votre surface et modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment, il faut faire une demande d’autorisation.
En fonction de votre projet, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Votre mairie pourra vous renseigner sur le type de zone où vous habitez.

Voici les obligations nécessaires dans le cadre d’une construction dans une zone urbaine d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) :

Création d’un agrandissement de 40m2 ou moins

Déclaration préalable de travaux quand son emprise au sol et sa surface de plancher sont inférieurs ou égales à 40m2.

Création d’un agrandissement de plus de 40m2

Obligation de permis de construire quand l’emprise au sol ou sa surface de plancher est supérieur à 40m2.

Quel style de design intérieur choisir pour mon extension de maison traditionnelle ?

Quand on construit une extension, les propriétaires ont deux possibilités pour leur décoration intérieure. Soit l’agrandissement reste dans les mêmes tons de couleurs, même style que la maison traditionnelle, soit les habitants choisissent une décoration différente afin de créer une nouvelle ambiance. Découvrez les différents styles d’aménagement intérieur possible !

  • Le style traditionnel complémentaire : Optez pour une continuation du style traditionnel de votre habitation existante. Utilisez des meubles similaires, des détails architecturaux correspondants, et des couleurs cohérentes pour créer une transition en douceur entre l’ancien et le nouveau.
  • Style Moderne/Contemporain : Contrastez le caractère traditionnel de votre logement avec un intérieur moderne ou contemporain. Des lignes épurées, du mobilier moderne en verre ou en métal, et des couleurs neutres peuvent créer un contraste intéressant. Voici les styles tendances :
  • Industriel : Utilisez des matériaux bruts tels que le métal et le béton pour donner à votre extension une atmosphère industrielle. Des meubles en acier, des luminaires suspendus et des murs en briques apparentes peuvent ajouter un caractère unique. Très tendance, ce style correspond parfaitement pour une salle à manger par exemple.
  • Scandinave : Ce design met l’accent sur la simplicité, la fonctionnalité et la lumière naturelle. Des couleurs claires, des lignes épurées, et des matériaux naturels comme le bois et le cuir peuvent créer une atmosphère apaisante.

  • Bohème : Optez pour un style bohème décontracté avec des couleurs vives, des textiles ethniques, des tapis superposés et des meubles éclectiques. Cela peut ajouter une touche de personnalité et de créativité à votre espace.
  • Minimaliste : Adoptez un style minimaliste avec des meubles simples, des couleurs neutres et un dégagement visuel maximal. Cela peut créer une atmosphère calme et épurée.
  • Cottage : Un design intérieur de style cottage peut donner à votre extension une ambiance confortable et intime. Utilisez des tissus doux, des motifs floraux, et des meubles aux lignes simples pour créer une atmosphère charmante. Notre conseil : Associer la couleur blanche avec du vert sauge et vous vous sentirez comme dans une maison de campagne anglaise.

Réaliser une extension de maison avec Extenbois

Extenbois est un expert en construction d’extension de maison à ossature bois. Toutes les extensions sont réalisées en fonction de l’existant et de la faisabilité par rapport à l’environnement. En plus des agrandissements, Extenbois réalise quelques travaux de rénovation. Il s’agit essentiellement de recouvrir une partie de la façade de la maison par un bardage bois par exemple.
L’ensemble des extensions ont la même structure, autrement dit, elles sont toutes composées de murs à ossature bois. Il faut savoir que ces murs sont confectionnés en hors site dans nos usines Murébois 29 et Murébois 35. En utilisant ce mode de production, les délais de chantier sont réduits tout comme les nuisances sonores et les encombrements de voirie. En quelques jours vous pouvez profiter d’une structure hors d’eau hors d’air.

En tant que véritable maitre d’œuvre, nous gérons vos projets de A à Z : création des plans, budget détaillé avec un prix précis, réalisation des travaux. Choisir Extenbois, c’est opter pour une construction de qualité !

Un interlocuteur unique

Avec Extenbois, un seul interlocuteur pour réaliser l’ensemble de votre projet afin de faciliter son avancement. La relation débute lors du premier rendez-vous et se poursuit jusqu’à la livraison de votre agrandissement. L’interlocuteur vous transmet toutes les informations sur l’évolution des travaux. Les échanges sont fluides et le suivi du chantier est maitrisé.

extension-maison-extenbois-brest extension-maison-traditionnelle-extenbois
Réalisation d’une extension à ossature bois avec un bois bardé noir accolé à une résidence traditionnelle bretonne Réalisation d’une extension à ossature bois pour une maison bretonne avec garage

Les étapes majeures de planification pour débuter votre projet d’agrandissement

  • Analyse des besoins et des objectifs de ce projet d’extension afin de proposer des plans sur mesure. Quelle pièce souhaitez-vous agrandir ?
  • Étude de faisabilité technique et réglementaire. Nous vérifions les règlements locaux.
  • Évaluation de la faisabilité financière en tenant compte du budget disponible.
  • Recherche de financements si nécessaire (prêt, subvention).
  • Élaboration des plans et des permis de construire.

Quel est prix d’une extension de maison traditionnelle avec Extenbois ?

Le prix de l’extension varie en fonction du projet, de l’existant, du coût des matériaux et autres éléments qui permettent de construire votre agrandissement.

Vous souhaitez obtenir un devis ? Contactez-nous via notre formulaire de contact. Nos équipes vous recontacteront par la suite pour échanger sur votre projet et vos attentes. Besoin de vous projeter ? Nous partageons les constructions de nos clients avec des informations sur la superficie, le type d’extension. Découvrez leur projet, des plans jusqu’à l’aménagement de l’agrandissement !