Extension de maison en L

En ajoutant une extension à votre maison, sa forme va complètement changer ! Si l’extension est construite d’un côté ou de l’autre de la maison, alors il s’agira d’une extension de maison en L.

extension-spa-extenbois

Définition d’une extension de maison en L

Une extension en L est construite perpendiculairement à l’existant. Cette extension peut être placée à l’avant ou à l’arrière de la maison. La plupart du temps, son implantation va dépendre de la pièce à ajouter et de l’exposition du soleil. L’objectif de cette extension est d’apporter de la luminosité tout en améliorant le confort des occupants au sein de leur habitation.
Par exemple, s’il s’agit d’une extension de suite parentale ou de pièce de vie, elle va être ouverte sur le jardin.
Peu importe le style architectural de la maison : avec étage, moderne, plain-pied ou néobretonne… L’extension de maison en L se marie avec tous les styles de maison.
Ce type d’extension est réalisé uniquement en rez-de-chaussée afin de ne pas créer une habitation qui ressemble presque à un immeuble. Le but est d’agrandir l’espace tout en maintenant le charme de l’existant. Ce type d’extension convient pour une extension de maison moderne ainsi qu’une extension de 50m².

Quelle toiture choisir pour son extension de maison en L ?

Les extensions en L sont souvent construites avec un toit plat recouvert d’une membrane PVC. Le toit sera soit en acrotère, soit monopente. L’acrotère est construit avec des relevés d’étanchéité classiques sur costières. La toiture monopente, quant à elle, est composée de relevés d’étanchéités aux points hauts et assurée par une bande de rive. Les gouttières sont placées du côté bas du toit afin de récupérer les eaux pluviales.
Parfois, il peut également avoir des toitures végétalisées. Cela demande l’intervention d’un architecte. Elle peut aussi être imposée par les règles d’urbanisme suivant le secteur où vous vivez. Les toitures végétalisées apportent un côté plus naturel à l’extension et a des effets bénéfiques sur l’environnement.

Quels sont les avantages d’ajouter une extension de maison en L à son habitation ?

Gagnez en m² grâce à l’extension en L

Le premier avantage concernant la construction d’une extension bois est bien sûr le gain de place. En agrandissant votre maison vous allez forcément ajouter une ou plusieurs pièces supplémentaires et donc gagner en surface habitable. Les extensions en L peuvent être des extensions 20 m² comme des extensions de 50m². Tout dépend du projet.
Par exemple, s’il s’agit uniquement d’une extension de cuisine, de salon ou encore de chambre. L’extension peut être comprise entre 20 et 35m² en moyenne. Par contre, si le projet consiste à ajouter une suite parentale avec dressing et salle d’eau, un spa ou encore une cuisine et arrière-cuisine vous pouvez facilement atteindre les 50m².
Une autre possibilité s’offre à vous : l’extension pour une dépendance. Par exemple, avec la difficulté pour les étudiants de trouver des logements, plusieurs d’entre eux se logent chez l’habitant. L’extension en L peut être un projet de studio attenant à la maison. Il peut très bien être équipé d’une petite cuisine, d’un coin salon / chambre / bureau et d’une salle d’eau.

Protégez vous du vis-vis

Votre voisin a une vie plongeante sur votre terrasse depuis son jardin ? L’extension placée en limite de propriété vous permet de gagner en intimité. En plus de supprimer du vis-à-vis, l’extension permet de se couper du vent.

L’extension en L pour garder le lien avec le jardin

Le but de cette extension est d’être tournée vers le jardin afin d’offrir un cadre de vie agréable et reposant au quotidien. Si l’extension consiste à agrandir la pièce de vie en ajoutant une cuisine, un salon ou encore une salle à manger, l’intérêt est d’ajouter de grandes baies vitrées. Dès que les beaux jours refont surface, vous n’avez plus qu’à ouvrir les fenêtres et l’espace de vie se poursuit en extérieur.

L’idéal est d’ajouter une terrasse dans le creux du L afin de créer un environnement convivial, intime et à l’abri du vent.
La terrasse qui relie l’extension de la maison existante permet d’avoir un coin-repas pour les parties de grillades entre amis. Et un coin salon/détente avec des transats et des fauteuils destinés au repos et à l’oisiveté. Pour renforcer l’aspect familial vous pouvez ajouter une piscine aux abords de la terrasse ou un jacuzzi sur la terrasse pour les adeptes du bien-être.
Une extension en L peut également convenir pour ajouter un atelier + une buanderie et/ou une arrière cuisine. L’extension d’arrière-cuisine ou autre va être ajoutée à l’avant de la maison et souvent avec une exposition au Nord car ce n’est pas les pièces où l’on passe le plus de temps.

Pourquoi choisir le bois pour son extension de maison en L ?

Le bois est un matériau très intéressant aussi bien sur le plan technique qu’esthétique.

Le bois : des performances thermiques 12 fois meilleures que le parpaing

Concernant l’aspect technique, le bois est facile à transporter et à modéliser. C’est un matériau très léger mais robuste dans le temps.
Le bois est aussi un matériau qui dispose de meilleures performances thermiques que le parpaing. Par exemple en hiver, le bois va capter la chaleur et la retenir à l’intérieur alors que l’été le bois va empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur. L’objectif est d’assurer un confort thermique tout au long de l’année et peu importe le temps.
Si votre construction est en parpaing et votre extension en bois, vous allez immédiatement remarquer la différence de température dans les deux pièces. L’agrandissement nécessitera moins de chauffage. Il est donc préférable d’opter pour une extension bois plutôt qu’une véranda pour les avantages techniques.

Une construction bois pour un côté chaleureux et naturel

La plupart du temps, nous associons le bois à l’effet chaleureux et naturel qu’il dégage. De plus le bois est un intemporel qui s’accorde aussi bien avec de l’ancien que du moderne. Les extensions bois bardées apportent une réelle touche de modernité et de design sans dénaturer l’existant.
En complément d’une finition bois bardée, Extenbois propose des extensions en bois enduit. Ces extensions sont construites avec des murs en ossature bois tout en étant recouvert d’enduit. Même si la structure est recouverte d’enduite, les performances thermiques restent identiques à une extension bois bardée. L’objectif de l’enduit est de proposer une offre plus variée pour répondre aux différents styles d’extensions souhaitées.
Les extensions bois enduites sont plus discrètes et se remarquent moins facilement à l’œil nu qu’une extension bois bardée. Cependant, elle peut être design, moderne et apporter une vraie plus-value à la maison comme une extension bois.

Quels sont les obligations légales pour ajouter une extension en L ?

Peu importe le projet d’agrandissement de maison, qu’il s’agisse d’une véranda, d’une extension ou d’un cabanon de jardin, il est indispensable et même obligatoire de faire une demande de travaux auprès des services publics.
Si l’extension fait moins de 20m² une demande préalable de travaux suffit. Dans la limite ou l’extension + l’existant ne dépasse pas les 150m² de surface plancher. Au-delà de 20m² vous êtes obligés de faire une demande de permis de construire. Une signature d’architecte peut également être exigée si l’extension + l’habitation font plus de 150m².
La demande de permis de construire se fait auprès de la mairie à laquelle vous êtes rattachés. Autrement dit, la mairie de votre commune. Pour faciliter les démarches administratives, les services publics proposent depuis le 1er janvier 2022 de déposer les permis de construire en dématérialiser. Plus précisément, il convient de déposer son permis de construire numériquement auprès de sa mairie.

Cette fonctionnalité permet aux citoyens de faire des demandes le week-end et le soir. Les actifs ne sont plus contraints par les horaires d’ouverture de la mairie, ce qui facilite et motive davantage à faire les démarches. Concernant la demande de permis de construire, c’est Extenbois qui s’en occupe. A partir du moment où vous réalisez une extension avec Extenbois, votre projet est clé en main. Autrement dit, votre interlocuteur s’occupe de l’ensemble de votre construction, du début à la fin.
Concernant les démarches administratives elles sont gérées par votre interlocuteur. Un gain de temps considérable !

Demande de permis de construire pour une extension, quelles pièces justificatives faut-il ?

Pour faire une demande de permis de construire, les services publics demandes plusieurs pièces justificatives afin de prendre connaissance de la construction.
Pour une extension il faut :

  • Le formulaire de demande de permis de construire
  • Une déclaration de l’ensemble des éléments pour calculer les impôts
  • Le plan de situation pour indiquer comment se situe le terrain dans la commune
  • Le plan de masse et plan de coupe du terrain
  • La notice descriptive du projet
  • Les plans de façade et de la toiture de l’agrandissement
  • Une perspective 3D pour visualiser l’extension par rapport à l’existant et dans son environnement
  • Des éventuelles photos du terrain et de la maison

Auparavant 4 dossiers devaient être constitués pour transmettre aux différents services administratifs. Avec la dématérialisation du permis de construire, un seul exemplaire suffit.
Ce dossier est constitué au fur et à mesure des rendez-vous avec votre conseiller. Une fois qu’il aura toutes les pièces justificatives, il transmettra la demande à la mairie. Une demande de permis de construire peut prendre jusqu’à 2 mois et est valable 3 ans.

Dès que le permis est accepté, il est obligatoire d’afficher un panneau en faisant apparaitre de nombreuses informations :

  • Nom et raison sociale de l’entreprise concernée
  • Nom et prénom des clients
  • La date de délivrance du permis de construire ainsi que le numéro de dossier
  • L’intitulé du projet et sa superficie
  • L’adresse de la mairie

Quel est le coût d’une extension bois en L ?

Le coût de l’extension va varier suivant plusieurs critères : l’existant, la surface plancher à ajouter, le type de bardage, la structure et les menuiseries. Compte tenu du fait que chaque projet est unique et que nous ne proposons pas de plans types, les coûts des extensions peuvent varier d’une construction à l’autre. Cependant, nous prenons en compte le budget du client et nous sommes soucieux de le respecter.

Extenbois : expert de l’agrandissement en bois

En réalisant votre extension de maison en L avec Extenbois vous bénéficiez d’un service unique et sur mesure. Chez Extenbois, votre projet sera suivi par un seul interlocuteur. Cela permet de faciliter les échanges tout au long de la réalisation de votre extension mais assure également une certaine expertise.
De plus, Extenbois porte beaucoup d’attention au respect de l’environnement grâce à son mode de production hors site. La gestion des déchets et l’utilisation de matériaux biosourcés sont également des priorités pour Extenbois.

Le mode constructif en hors site permet également de réduire les délais de chantier sur site et les nuisances sonores liées à la construction. Les murs sont livrés en kit avec l’isolant, les menuiseries et le bardage posés. Il n’y a plus qu’à les assembler et rapidement l’extension peut être hors d’eau hors d’eau.

Vous avez un projet d’agrandissement de maison en bois ? Faites confiance à nos équipes et prenez rendez-vous pour échanger sur la réalisation de votre extension de maison.

Demande de devis