Extension de maison des années 30
Vous vous sentez tellement bien dans votre maison des années 30, pleine de charme et de souvenirs, qu’il est hors de question de déménager. Pourtant, vous commencez à manquer considérablement de place et vous vous sentez à l’étroit… Extenbois, expert de l’agrandissement de maison a la solution pour votre projet d’extension !
Quelles sont les spécificités d’une maison des années 30 ?
Les constructions des années 30 datent de l’entre-guerre et représentent un habitat emblématique. Elles se remarquent par leur architecture très en hauteur, discrète avec des lignes très simples. Les maisons sont construites sur 2 ou 3 niveaux : un rez-de-chaussée avec la pièce de vie et les autres étages entièrement dédiés aux chambres à coucher. Auparavant, ces maisons étaient composées de plusieurs chambres car les familles étaient nombreuses.
L’intérieur d’une maison des années 30 est très cloisonné. Chaque espace est séparé par un mur et une porte. Par exemple, la cuisine, la salle à manger ainsi que le salon représentent 3 pièces situées au rez-de-chaussée, alors que pour une maison contemporaine ou design, ces 3 espaces sont regroupés afin de profiter d’une grande pièce de vie spacieuse et lumineuse.
En raison des nombreuses cloisons intérieures et des petites fenêtres, les pièces sont souvent sombres et manquent de lumière. Lorsque les propriétaires acquièrent une maison des années 30, la rénovation permet de casser les cloisons pour obtenir des espaces plus grands et gagner en luminosité.
Les propriétaires peuvent également opter pour du papier peint, de la peinture ou des matériaux plus lumineux comme le blanc, le bois et le gris clair dans leur aménagement. Il est également possible de compléter avec une touche de couleur punchy pour apporter plus de peps et d’originalité à la déco intérieur.
Quel type d’extension pour une maison des années 30 ?
Il n’y a pas de style particulier pour les extensions de maison des années 30. Cela dépend de la faisabilité du projet par rapport à l’existant, plus particulièrement en fonction du terrain et de la maison. Nos experts étudient chaque plan selon les spécificités de votre habitat.
Concernant l’esthétique, Extenbois propose 3 types de finitions pour les extensions : extension bois bardé, extension bois enduit et extension mixte. L’extension bois bardé consiste à recouvrir les murs à ossature bois d’un bardage bois brut, coloré ou en composite.
Pour l’extension bois enduit, cela consiste à poser un enduit sur les murs à ossature bois. La plupart du temps, l’enduit va être de la même couleur que l’existant afin que l’extension s’intègre parfaitement à la façade de la maison.
Architecture moderne ou style traditionnel ?
Pour le style architectural de l’extension, nos collaborateurs l’évaluent en fonction des besoins des clients et de l’exposition du soleil, en plus du terrain et de la maison.
Par exemple, une extension cubique moderne en limite de propriété permet de créer un L et un agrandissement contemporain.
S’il s’agit d’une extension de salon, les experts d’Extenbois font en sorte que le salon soit exposé plein sud ou sud-est. Pareil pour la salle à manger ainsi que la cuisine afin de bénéficier d’une pièce de vie baignée de lumière, avec un confort thermique agréable tout au long de l’année.
S’il s’agit d’une extension de suite parentale, de chambre ou de salle de bain, il faut éviter une exposition plein sud selon nos conseils d’experts.
Extension à étage
Extenbois réalise également des extensions de maison à étage. Cependant, pour ce type de construction, il est nécessaire d’avoir une étude plus poussée de la part d’un de nos experts.
Agrandissement en bois : quels avantages ?
Dès lors que vous décidez d’agrandir votre habitation, son caractère change ! L’objectif de l’extension en bois est d’embellir votre maison, c’est la raison pour laquelle nous apportons nos meilleurs conseils à nos clients pour proposer une extension élégante et moderne.
Le second objectif est de permettre aux propriétaires d’avoir plus de place à l’intérieur de la maison et d’améliorer le confort de toute la famille. Que ce soit pour créer une nouvelle pièce, agrandir un salon, une cuisine ou aménager une véranda, chaque projet est unique.
En complément, les extensions en bois promettent d’excellentes performances thermiques. Grâce à l’ossature bois et à une isolation performante, un confort d’été est assuré tout au long de l’année.
Créer une continuité avec le jardin
L’extension permet également de créer une ouverture vers le jardin et d’aménager une terrasse. Cette continuité entre l’intérieur et l’extérieur transforme votre espace de vie et apporte de la lumière naturelle. Nos conseils d’aménagement incluent l’optimisation de chaque mètre carré de surface.
Les travaux d’extension : notre guide pratique
Les travaux d’extension d’une maison des années 30 nécessitent une expertise particulière. Nos équipes maîtrisent parfaitement les éléments techniques spécifiques à ce type d’architecture. De la conception du plan à la réalisation, en passant par le choix des matériaux, chaque étape est soigneusement étudiée.
Extenbois prend en compte les contraintes de l’existant, notamment la structure des murs porteurs et les fondations. Cette analyse permet de définir la faisabilité technique du projet d’agrandissement au pied de votre maison.
Quelles sont les formalités pour la construction d’une extension ?
Extenbois réalise des extensions de maisons allant de 20m² jusqu’à 60m² et plus, permettant d’optimiser la surface habitable.
Pour une extension inférieure ou égale à 20m², une demande préalable de travaux suffit. Au-delà de 20m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès des services publics. La demande est réalisée par les collaborateurs d’Extenbois qui constituent le dossier lors des différents rendez-vous.
Les clients n’ont pas à s’occuper de la partie administrative, c’est l’un des avantages de confier son projet à un professionnel de l’extension clé en main !
FAQ – Extension de maison des années 30
1. Faut-il un permis de construire pour une extension de maison des années 30 ?
Pour une extension de maison des années 30, un permis de construire est obligatoire au-delà de 20m². En dessous, une déclaration préalable de travaux suffit pour votre projet d’agrandissement.
2. Quel style architectural choisir pour une extension de maison des années 30 ?
Le style architectural d’une extension de maison des années 30 peut être moderne ou traditionnel, selon vos goûts et les contraintes du terrain existant.
3. Comment raccorder une extension moderne à une maison des années 30 ?
Pour raccorder une extension moderne à une maison des années 30, nos collaborateurs étudient la structure existante et créent une liaison harmonieuse respectant le charme original.
4. Une maison des années 30 peut-elle supporter une extension à étage ?
Une maison des années 30 peut supporter une extension à étage après étude structurelle. Nos experts analysent la solidité des fondations et murs porteurs existants.
5. Quels matériaux utiliser pour une extension de maison années 30 ?
Pour une extension de maison des années 30, les matériaux recommandés sont l’ossature bois avec bardage ou enduit, garantissant isolation thermique et intégration esthétique parfaite.
Avis clients
Note calculée à partir de 340 avis
4.6/5
L'intégralité des avis clients d'Extenbois est gérée par Guest Suite certifié 'NF Service Avis en ligne, processus de collecte, modération et restitution des avis' par AFNOR Certification.
Nous sommes extrêmement satisfaits du projet réalisé, de la phase d'accompagnement par Nicolas Inisan à la phase de réalisation avec Jean-Marc Donou. Toutes les étapes se sont déroulées de façon très fluide et avec beaucoup d'écoute et...