Extension cubique

Les modèles d’extension que nous proposons sont très différents suivant les projets et les styles de maison. Cependant, les extensions cubiques sont les modèles les plus prisés par de nombreux propriétaires. Extenbois, spécialiste de l’extension en ossature bois réalise votre extension de maison cubique.

extension-maison-terrasse-extenbois

Extension de maison cubique : laissez-vous porter par la liberté architecturale

L’extension qui est le plus en vogue est l’extension de maison cubique. Ce modèle d’extension s’intègre facilement dans son environnement et peut très bien être ajouté à l’avant de la maison comme à l’arrière ou sur le côté. Si vous préférez qu’elle soit installée dans le prolongement de la façade, alors on va favoriser son implantation d’un côté ou l’autre de la maison. Si vous souhaitez casser avec l’effet longiligne de la maison, il faut plutôt opter pour une extension de maison en L.

Tout dépend des spécificités de la parcelle, cependant, l’extension cubique convient aussi bien pour une extension de maison ancienne que pour une extension de maison traditionnelle. L’implantation de l’extension va également varier en fonction de la pièce à ajouter. Par exemple, si c’est une extension de cuisine, elle peut être placée dans la continuité pour avoir une grande pièce de vie toute en longueur ou alors pour créer un espace convivial à l’extérieur elle peut être en L. Cela permet d’avoir une terrasse bois à l’extérieur accessible à la fois depuis l’extension de cuisine que du salon/séjour existant.

Extension cubique, quels sont les avantages ?

Une extension cubique est l’extension la plus simple à construire puisqu’elle ne comprend pas de forme atypique ni de spécificités architecturales. Au sein de nos usines Murébois 29 et Murébois 35 ces extensions sur-mesure sont produites rapidement. Du côté de l’assemblage des murs sur site, c’est tout aussi rapide !

Les extensions cubiques sont construites avec des toits plats. Le toit plat permet de créer un contraste avec l’existant, notamment si c’est une maison avec une toiture double ou quatre pentes ardoisée ou en tuile. Le toit plat est très apprécié pour son aspect moderne et discret.

L’extension cubique est modulable est s’adapte à toutes les pièces que vous souhaitez agrandir : extension de chambre, de bureau, de salle de bain, de salon/séjour, de spa… C’est l’extension la plus facile à aménager. De plus, l’ajout d’une extension permet de gagner en luminosité et de bénéficier d’une plus-value à la revente de la maison. En effet, suivant le bardage et les menuiseries choisies, le style de la maison va changer quitte à devenir plus moderne et original.

L’extension en ossature bois à tout bon !

Contrairement au parpaing, le bois dispose de performances thermiques 12 fois supérieur. Ces performances offrent aux propriétaires un confort d’été au sein de l’extension toute l’année, été comme hiver. Les structures en bois sont mieux isolées grâce au bardage bois qui recouvre la structure mais aussi grâce à la laine de verre qui est intégrée directement dans les murs.

Un tout autre avantage de l’extension en ossature bois concerne son mode de production. Extenbois possède deux usines de fabrication : l’une est basée à Lannilis et, est spécialisée dans la fabrication de murs à ossature bois finition bois bardé. L’autre est à l’Hermitage à Rennes dont sa spécialisation est la fabrication de murs à ossature bois avec une finition enduit. Ces deux usines permettent de contrôler au mieux les délais de chantier et les approvisionnements des matériaux. La gestion des déchets est maitrisée.

De plus, la production hors-site permet de réduire l’impact carbone issu de la construction. Les murs sont conçus en usine avant d’être assemblés sur site. Ce processus permet de créer des extensions sur mesure et personnalisables.

Réaliser une extension cubique : quelles sont les étapes ?

Même si la maison et le terrain vous appartiennent, dés lors que vous faites des travaux d’aménagement vous êtes dans l’obligation d’en faire part aux services publics. Avant toute chose, nous vous conseillons de vous rendre en mairie afin de consulter le PLU – Plan Local d’Urbanisme ou le POS – Plan d’Occupation des Sols pour vérifier que votre projet est réalisable.
Ces deux documents énumèrent l’ensemble des règles auxquelles toutes les constructions de la ville sont soumises :

  • Distance à respecter entre deux constructions
  • Modalité d’implantation
  • Espaces verts à respecter…

Il faut que le projet soit en accord avec ces règles pour être accepté !

Une fois que vous avez pu prendre connaissance du PLU et/ou du POS et que vous avez étudié les contraintes de servitude, il faut déclarer son agrandissement auprès des services publics.

Si l’extension fait moins de 20m² SHOB – Surface hors œuvre brut alors, une déclaration de travaux préalables est nécessaire. Le dossier de travaux préalable est constitué d’un CERFA à remplir et de plusieurs pièces justificatives à transmettre : implantation du projet, toiture, plan de façade et de masse.

Par contre, si l’extension est supérieure à 20m² SHOB, il faut faire une demande de permis de construire. Ce dossier doit être déposé numériquement ou par courrier recommandé à la mairie de la ville ou de la commune où vous habitez. Ce dossier reprend toutes les pièces justificatives comme les plans de masse, d’implantation, de façade et de toiture, la notice descriptive, les plans 3D ainsi que l’attestation qui prouve que le projet respecte les règles imposées par la RE2020 et éventuellement un document de permis de démolir.

Une fois que le permis de construire est validé, la mairie délivre un récépissé avec un numéro de permis de construire ainsi que la date de début des travaux. Il faut compter environ 2 mois tandis que pour une demande préalable de travaux, le temps d’attente est d’1 mois.

Extenbois, expert de l’agrandissement de maison cubique

Plutôt que de vous lancer dans l’auto construction, laissez-vous guider par un professionnel. En confiant votre projet à Extenbois vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une livraison de l’extension clé en main. Autrement dit, votre interlocuteur s’occupe de toute la partie administrative et assure également un suivi régulier concernant la partie technique. Vous n’avez plus besoin de gérer, c’est votre interlocuteur, qui sera le même du début à la fin de votre projet, qui le fait pour vous.

DEMANDE DE DEVIS