Extension de maison des années 30
Vous vous sentez tellement bien dans votre maison des années 30, pleine de charme et de souvenir qu’il est hors de question de déménager. Pourtant, vous commencez à manquer considérablement de place et vous vous sentez à l’étroit… Extenbois, expert de l’agrandissement de maison en bois a la solution pour vous !
Quelles sont les spécificités d’une maison des années 30 ?
Les constructions des années 30 datent de l’entre-guerre. Elles se remarquent par leur architecture très en hauteur, discrète avec des lignes très simples. Les maisons sont construites sur 2 ou 3 niveaux : un rez-de-chaussée avec la pièce de vie et les deux autres étages sont entièrement dédiés aux chambres à coucher. Auparavant ces maisons étaient composées de plusieurs chambres car les familles étaient nombreuses, souvent 3 ou 4 enfants.
L’intérieur d’une maison des années 30 est très cloisonné. Chaque espace est séparé par un mur et une porte. Par exemple, la cuisine, la salle à manger ainsi que le salon représentent 3 pièces situées au rez-de-chaussée alors que pour une maison contemporaine ou design, ces 3 espaces sont regroupés en un afin de profiter d’une grande pièce de vie spacieuse et lumineuse.
En raison des nombreuses cloisons intérieures et des petites fenêtres, les pièces sont souvent sombres. Lorsque les propriétaires acquièrent une maison des années 30, il est possible de casser les cloisons afin d’avoir des espaces plus grands mais aussi de gagner en luminosité. Les propriétaires peuvent également opter pour du papier peint, de la peinture ou des matériaux plus lumineux comme le blanc, le bois et le gris clair. Il est également possible de compléter avec une touche de couleur punchy pour avoir plus de peps et d’originalité à l’intérieur.
Quel type d’extension pour une maison des années 30 ?
Il n’y a pas de style particulier pour les extensions de maison des années 30. Cela dépend de la faisabilité du projet par rapport à l’existant, plus particulièrement en fonction du terrain et de la maison. Concernant l’esthétique, Extenbois propose 3 types de finitions pour les extensions : extension bois bardé, extension bois enduit et extension mixte.
L’extension bois bardé consiste à recouvrir les murs à ossature bois d’un bardage bois brut, coloré ou en composite. Pour ce qui est de l’extension bois enduit, cela consiste à poser un enduit sur les murs à ossature bois. La plupart du temps, l’enduit va être de la même couleur que l’existant afin que l’extension ne se démarque pas, par rapport à la maison.
Pour le style architectural de l’extension, cela va être également évalué en fonction des besoins des clients et de l’exposition du soleil en plus du terrain et de la maison. Par exemple, une extension cubique en limite de propriété permet de créer un L et de créer un agrandissement moderne. S’il s’agit d’une extension de salon, les experts d’Extenbois vont faire en sorte que le salon soit exposé plein sud ou sud-est. Pareil pour la salle à manger ainsi que la cuisine afin de bénéficier d’une pièce de vie avec un confort thermique agréable tout au long de l’année.
S’il s’agit d’une extension de suite parentale, de chambre ou de salle de bain, il faut éviter une exposition plein sud.
Extenbois réalise également des extensions de maison à étage. Cependant, pour ce type de construction il est nécessaire d’avoir une étude plus poussée de la part d’un de nos experts. Il n’est pas possible de faire de surélévation, Extenbois réalise des extensions à étage uniquement si le rez-de-chaussée est fait par Extenbois également.
Agrandissement en bois : quels avantages ?
Dès lors que vous décidez d’agrandir votre habitation, son caractère change ! L’objectif de l’extension en bois est d’embellir la maison, c’est la raison pour laquelle nous apportons nos meilleurs conseils à nos clients pour proposer une extension élégante et moderne. Le second objectif est de permettre aux propriétaires d’avoir plus de place à l’intérieur de la maison et donc que le confort de toute la famille soit amélioré.
En complément, les extensions en bois promettent d’excellentes performances thermiques. Grâce à l’ossature bois, les températures à l’intérieur de l’extension sont conformes à la RE2020, un confort d’été est assuré tout au long de l’année.
Quels sont les formalités pour la construction d’une extension ?
Extenbois réalise des extensions de maisons allant de 20m² jusqu’à 60m² et plus. Néanmoins, les démarches administratives pour ces constructions ne sont pas les mêmes. Pour une extension inférieure ou égale à 20m², une demande préalable de travaux suffit. Alors qu’au-delà de 20m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès des services publics. La demande est réalisée par les collaborateurs d’Extenbois qui constituent le dossier lors des différents rendez-vous. Les clients n’ont pas à s’occuper de la partie administrative, l’avantage de confier son projet à un professionnel de l’extension clé en main !