Projet d’extension de salon pour une maison néo bretonne à Bruz (35)
La complexité de trouver un terrain en métropole rennaise incite plusieurs propriétaires de maison individuelle à se diriger vers l’extension de maison. C’est le cas pour ces propriétaires d’une maison néo bretonne qui ont opté pour une extension de salon et de suite parentale. Elle est réalisée par l’agence Extenbois, expert de l’agrandissement de maison à Rennes.
Zoom sur cette extension de maison à Rennes
Compte tenu de la spécificité de la parcelle, l’extension est légèrement construite en quinconce, constituée de deux blocs : une extension cubique pour le salon et une extension plus ou moins rectangulaire pour la suite parentale qui vient épouser le mur en limite de propriété.
A ces deux espaces s’ajoutent deux terrasses. L’une est accessible uniquement depuis la pièce de vie, exposée à l’ouest pour en profiter davantage en soirée tandis que l’autre bénéficie d’une exposition à la fois au Sud et à l’Est. Grâce à cette orientation les propriétaires peuvent en profiter dès le matin et ce jusqu’à la fin d’après-midi.
Une extension de maison baignée de lumière
Pour accéder à l’extérieur du jardin, les pièces sont équipées de nombreuses fenêtres et baies vitrées. Dans le salon, deux baies vitrées coulissantes sont installées d’une part et d’autre de la pièce, l’une est composée de 3 ventaux et la seconde uniquement de 2 en plus du châssis fixe. Grâce à ces fenêtres, la pièce de vie est baignée de lumière tout au long de la journée. Une oasis de bien-être au sein même de la maison !
Concernant la suite parentale, une baie vitrée coulissante est installée dans la chambre ainsi qu’un oscillo-battant dans la salle d’eau. Nous conseillons d’avoir au moins une fenêtre dans la salle d’eau pour aérer la pièce et permettre à l’humidité de s’évacuer en complément de la VMC.
Quel type de chauffage pour cette extension ?
La structure en ossature bois est intéressante pour ses avantages thermiques. Notamment, sur le fait que l’ossature bois soit 10 à 15 fois plus isolant que la pierre. Contrairement au reste de l’habitation, les propriétaires vont pouvoir bénéficier d’un confort d’été toute l’année, tout en réduisant les dépenses de chauffage pour ces deux espaces.
Dans l’extension de salon et dans la chambre, il n’y a pas de chauffage. Ces deux pièces seront chauffées à l’aide d’un poêle à granule qui est installé dans le salon. Dans la salle de bain, un sèche-serviette permet de chauffer la pièce tout en offrant aux propriétaires le confort d’avoir des serviettes sèches en sortie de douche.
Ce projet d’extension de maison à Rennes vous intéresse ?